Le Conseil européen a récemment adopté une mesure en faveur des consommateurs. Les frais sur les transactions bancaires vont être identiques dans l'UE, que cela soit dans la zone euro ou en dehors.

iStock-davidf
Vers une uniformisation des frais bancaires dans l'UE
À compter du 15 décembre 2019, toutes les banques européennes seront dans l'obligation de pratiquer la même politique tarifaire sur les transactions effectuées dans l'Union européenne. Cette nouvelle politique a été récemment adoptée par le Conseil européen qui a souhaité apporter plus de la clarté et de simplicité au système de tarification. Ainsi dans un avenir proche, il n'y aura plus de différences dans les frais bancaires pratiqués entre une banque et une autre. Et que cela soit pour un paiement, un virement ou encore un retrait en espèces. Pour toutes ces opérations bancaires courantes, les frais seront donc à terme identiques. Et cela vaudra par ailleurs pour les opérations enregistrées dans la zone euro comme en dehors. Pour rappel, la zone euro désigne l'ensemble des États membres de l'Union européenne qui ont fait le choix d'adopter l'euro comme monnaie unique. Mais l'euro est également utilisé en dehors de la zone euro par des pays ne faisant pas partie de l'UE. Ce qui représente un potentiel de 150 millions de consommateurs auxquels s'ajoutent les « quelques 339 millions de personnes dans la zone euro qui utilisent tous les jours des pièces et des billets en euros » comme le souligne la Banque Centrale européenne
Une bonne nouvelle pour les consommateurs
Cette mesure d'uniformisation des frais bancaires va bénéficier aux consommateurs européens. Surtout pour ceux et celles qui voyagent régulièrement, pour des raisons professionnelles notamment. Peu importe le pays et peu importe la nature de la transaction, les frais seront bientôt les mêmes. Un détail qui fait une vraie différence, car auparavant les frais bancaires étaient semblables uniquement pour les opérations transfrontalières comptabilisées dans la zone euro. Les consommateurs possédant un compte bancaire dans un établissement situé en dehors de la zone euro pouvaient ainsi être pénalisés. Reste que pour l'heure, le montant de ces frais n'est pas encore connu. La Commission européenne laisse en effet la main libre aux banques et n'a imposé aucun montant. Quant aux frais de change, les banques européennes continuent de conserver leur liberté sur le niveau du taux qu'elles appliquent pour une transaction réalisée avec une monnaie autre que l'euro. Mais Bruxelles leur demande d'ores et déjà de mettre en place des bonnes pratiques de transparence sur la question afin que les clients disposent de toutes les informations nécessaires et puissent effectuer ces opérations en connaissance de cause. Ils devront ainsi à terme être dûment informés du taux pratiqué pour le règlement d'un achat ou pour la réalisation d'un virement dans une devise étrangère. Avec cette mesure, Bruxelles apporte plus de clarté et de simplicité aux consommateurs européens. Les banques disposent jusqu'au 15 décembre 2019 pour uniformiser leurs politiques tarifaires.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer